Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Santé Publique

avril 2024

Le cadmium (Cd) est un des trois métaux lourds avec le mercure (Hg) et le plomb (Pb). Comme ces autres métaux, mais aussi comme le cuivre (Cu), le cadmium s’accumule dans les sols et dans les tissus humains. En France, la contamination au cadmium est la plus importante en Europe, et la deuxième dans le monde. Le Dr Pierre Souvet, cardiologue et Président de l’Association Santé Environnement France, lance l’alerte : il s’agit d’une question de santé publique.

mars 2024

La République tchèque est aux prises avec une épidémie record de coqueluche qui cause des remous. Plus de 3000 cas ont été recensés depuis le mois de janvier, pour une population de 10,8 millions. Selon le site Radio Prague International, la bactérie aurait fait son premier mort lundi, un homme « âgé d’une soixantaine d’années ».

janvier 2024

Ces cas d’asthme seraient évitables par une réduction des expositions au formaldéhyde, grâce à des actions d’aération ou de ventilation, et près de 12 000 cas de sifflements, en éradiquant la présence des moisissures visibles dans les classes, selon Santé Publique France.

décembre 2023

Le rapport concluant les travaux de la commission d’enquête parlementaire, lancée en juillet, doit être publié le 21 décembre, au moment où un plan Ecophyto 2030 est soumis à la concertation.

novembre 2023

La contamination de l'eau par les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) est un enjeu environnemental et sanitaire majeur qui suscite une vive inquiétude dans le monde entier. Zoom sur trois aspects clés liés à cette problématique : l'origine des PFAS, leurs impacts sur la santé humaine et les solutions envisagées pour éradiquer ce fléau.

octobre 2023

C’est l’acteur et réalisateur, Bouli Lanners qui a soulevé la problématique découlant de l’extermination de cette espèce invasive il y a quelques semaines. Son voisin, qui avait un nid de frelons asiatiques dans son jardin ne souhaitait pas l’exterminer jugeant que le produit utilisé pour le faire était trop dangereux pour la santé et l’environnement. Produit qui, lors de l’extermination du nid, est directement injecté dans le nid sous forme de poudre.

août 2023

Si le moustique tigre ne mesure que quelques millimètres, il a réussi l’exploit de se répandre sur la majeure partie de la France métropolitaine en seulement 20 ans. Le réchauffement climatique, qui crée des conditions idéales pour sa prolifération, accroît plus que jamais le risque de propagation de maladies. Politiques, scientifiques et autorités sanitaires cherchent des solutions face à ce minuscule parasite.

juillet 2023

Surveillance des arboviroses en France métropolitaine : nette augmentation des cas de dengue autochtone en 2022

juin 2023

Dans une étude publiée ce vendredi 23 juin, les chercheurs de l’agence publique ont pour la première fois quantifié l’impact des fortes températures sur la mortalité de la population française pendant les étés, de 2014 à 2022.

mai 2023

L’Organisation mondiale de la santé acte la fin de la phase de crise sanitaire aiguë. Mais les problématiques mises en lumière par la pandémie, en matière de prévention, de recherche publique ou de solidarité internationale, ne doivent pas être occultées.

mars 2023

Les plus importants fabricants et utilisateurs de PFAS tentent de s’opposer à une interdiction complète et d’obtenir des dérogations.
LPE : Alice Desbiolles, vous êtes médecin spécialisée en santé publique et vous avez récemment publié deux ouvrages : L’Eco-anxiété. Vivre sereinement dans un monde abîmé, chez Fayard (2020), et plus récemment encore, Réparer la santé. Démocratie, éthique et prévention, aux éditions Rue de l’échiquier (2023). Le second part de la COVID et de ses ravages pour s’étendre aux questions plus générales de santé publique ; nous allons plutôt ici mettre l’accent sur le premier de ces deux livres. Le titre du premier est on ne peut plus explicite. Pouvez-vous succinctement vous présenter ?

août 2022

Avec plus de 6 600 cas recensés, les États-Unis ont décrété l'épidémie de variole du singe comme une urgence de santé publique. Cette annonce s'accompagne de mesures et d'un déblocage de fonds pour enrayer la maladie.

juillet 2022

Le Comité d'urgence de l'OMS se réunira jeudi prochain pour déterminer les moyens de juguler la flambée de variole du singe, qui a franchi la barre des 10.000 cas dans une soixantaine de pays, a annoncé jeudi l'agence de santé.

mai 2022

Au-delà de son impact sur la santé publique, l’industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, provoquant pollution et émissions qui contribuent au changement climatique, souligne un rapport.
Des listes d’attente interminables pour se faire opérer ou pour consulter, l’épuisement des soignants après la pandémie, les politiques pointées du doigt : le système de santé publique espagnol est dans un état critique, s’alarme ce quotidien très conservateur.
La guerre du lait infantile est déclarée aux États-Unis Washington, le vendredi 20 mai 2022 – Les Etats-Unis sont confrontés à une pénurie de lait infantile qui contraint le gouvernement américain à prendre des mesures énergiques. Des rayons de magasins vides, un pont aérien, des familles esseulés : nous ne sommes pas dans un pays du tiers-monde en proie à une crise humanitaire, mais bien aux Etats-Unis. Depuis environ trois mois, le pays le plus riche du monde fait face à une pénurie de lait infantile sans précédent. Selon les derniers chiffres, les stocks sont inférieurs de 43 % au niveau habituel et ce chiffre dépasse les 50 % dans certains Etats. Certaines chaines de supermarchés ou de pharmacies ont donc décidé de limiter la quantité de lait par client. Sur Internet, le lait infantile est devenu un objet de spéculation, certains n’hésitant pas à vendre ce produit de première nécessité à prix d’or. Certains laits spécifiques, notamment ceux destinés aux enfants souffrant d’allergie, se vendent plus de 100
Ce qu’il y a dans nos assiettes échappe rarement à un marketing alimentaire qui tend à privilégier une consommation excessive en quantité et de pauvre qualité nutritionnelle. Les goûts sont déformés par l’apport de produits addictifs et l’absence d’information transparente sur la nutrition contribue à promouvoir les intérêts de l’industrie agro-alimentaire – ce qui revient à nous mettre, en quelque sorte, des lobbys au menu.

avril 2022

Sciensano va remonter jusqu'au 1er octobre 2021 pour examiner les cas éventuels d'hépatites inexpliquées aiguës touchant des enfants, a affirmé vendredi Steven Van Gucht, virologue à l'institut de santé publique.
Un deuxième décès causé par le virus Ebola a été signalé mardi en République démocratique du Congo, quelques jours après la détection d'un nouveau foyer de cette maladie mortelle dans le pays, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

mars 2022

Qu’est-ce qu’il y a exactement sous la nappe phréatique, à Stocamine ? Le parquet de Strasbourg a annoncé, le 8 mars, avoir saisi l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). Ce service de police judiciaire de la gendarmerie nationale va être chargé d’étudier la nature exacte des 42 000 tonnes de déchets toxiques stockés sous la nappe phréatique de Wittelsheim (Haut-Rhin), dans la banlieue de Mulhouse.

janvier 2022

Depuis ce lundi, un nouvel arrêté royal interdit en Belgique la vente de plusieurs produits en plastique "à usage unique", comme la vaisselle, les pailles ou les cotons-tiges, peut-on lire sur le site internet du SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.

décembre 2021

Une conférence clé pour comprendre l'enjeu de la transition écologique du système de santé donnée lors de SANTEXPO 2021 avec comme intervenants Jean Marc Jancovici, fondateur du think tank The Shift Project, et Laurie Marrauld, maîtresse de conférence en science de gestion à l'Ecole des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et cheffe de projet santé au Shift Project.

octobre 2021

Un cas de virus Ebola vient d'être enregistré dans l'est de la République démocratique du Congo, cinq mois après la fin officiellement déclarée de la 12e épidémie de la maladie dans le pays, a annoncé vendredi le ministère congolais de la Santé.
Quelque 6 000 entreprises à travers l’Union européenne ont notifié à l’Agence européenne des produits chimiques (Echa), les produits contenant des substances extrêmement préoccupantes.

septembre 2021

Un groupe d’experts, réuni par l’Inserm, a analysé la littérature scientifique afin d’examiner le lien entre l’exposition aux pesticides et une vingtaine de pathologies. Pour six d’entre elles, de fortes présomptions sont énoncées.
République Démocratique du Congo : des déchets toxiques issus de la 4e plus grande mine de diamant au monde menacent la population et les écosystèmes aquatiques. Douze personnes, ainsi que des dizaines de milliers d’animaux, sont déjà décédées suite à l’ingestion de substances contaminées. Retour sur cette catastrophe.

août 2021

Un réel dysfonctionnement économique gouverne le monde : des populations entières sont dans la misère alors qu’une minorité de gens ne cesse de s’enrichir sans souci du bien commun. Les pays pauvres du Sud sont étranglés par leur dette qui ne leur permet pas de mener des politiques correctes de santé, d’éducation et de construction d’infrastructures publiques au bénéfice de tous.

juillet 2021

L'analyse s'appuie sur plusieurs rapports de santé publique et conclut que pour 4.434 tonnes de CO2 rejetées dans l'atmosphère, une personne mourra prématurément dans le monde, en raison de la hausse des températures. Cette quantité de CO2 équivaut aux émissions que produisent actuellement 3,5 Américains dans leur vie.
Les efforts visant à réduire la quantité de gaz à effet de serre par kilogramme de protéines produites sont susceptibles d'avoir un impact plus important sur l'atténuation du changement climatique que persuader les gens de manger moins de viande, d'œufs et de produits laitiers.
Cette vague de chaleur exceptionnelle a eu des impacts importants sur la santé des populations affectées. Puisqu’il s’agit des régions qui ne sont pas habituées à des températures aussi élevées, la population est moins prête pour affronter la chaleur accablante.
Les effets sanitaires de l’exposition à la chaleur, que ce soit en termes de morbidité que de mortalité, sont aujourd’hui largement décrits. Rappelons qu’en Europe, la canicule de 2003 a entraîné 70 000 décès supplémentaires, dont 14 800 sur les seuls 15 premiers jours d’août en France.

juin 2021

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient mardi sa première réunion publique formelle sur la cybersécurité, une préoccupation croissante comme l'illustre le récent échange sur cette question entre Joe Biden et Vladimir Poutine.
Alors que la production de batteries lithium-ion n’a jamais été aussi soutenue, les demandes en matière de cobalt ne cessent d’augmenter. En effet, ce métal est indispensable à la fabrication de ces accumulateurs. Les principales mines de cobalt se trouvent en Afrique, notamment en République démocratique du Congo. Son extraction se fait malheureusement au détriment de la santé humaine et de l’environnement.

mai 2021

avril 2021

Shanna Swan, spécialiste étasunienne de santé environnementale, s’attaque à un sujet « dont on ne veut pas parler » : les liens entre pollution chimique et problèmes de fertilité. Les perturbateurs endocriniens, issus notamment des plastiques, altèrent profondément la santé reproductive des femmes, des hommes et de bien d’autres espèces.

mars 2021

février 2021

« Pandémies, une production industrielle », de Lucile Leclair, est une enquête sur les dangers sanitaires que fait peser sur la société la viande industrielle. A cause de cet élevage, toute nouvelle souche virulente trouve maintenant des conditions écologiques optimales pour se répandre à travers la planète.
Nous vivons plus longtemps, mais en moins bonne santé. Des substances chimiques qu’on ne peut plus ignorer sont en cause.

janvier 2021

Plusieurs associations européennes, dont Pollinis, France Nature Environnement (FNE) et OGM Dangers pour la France, ont commandé un sondage européen sur le forçage génétique. Ce sondage révèle que « la majorité des citoyens de l’UE rejette la modification génétique des espèces sauvages ».
"Les dégâts ne sont pas dus qu'au virus lui-même". "La Belgique est encore plus compliquée qu'une lasagne, c'est un rubik's cube". "Les patients ne sont pas des idiots." Les syndicats de médecins, auditionnés vendredi par la commission spéciale Covid de la Chambre, ont jugé très sévèrement la gestion de la crise du coronavirus par la Belgique.
Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se penche jeudi sur les nouveaux variants du coronavirus, qui inquiètent les autorités dans le monde, où la lutte contre le regain de la pandémie s'intensifie à coups de confinements, couvre-feux et campagnes de vaccination.
La pandémie actuelle et ses impacts économiques pourraient avoir accéléré la déforestation dans de nombreuses zones tropicales. Une déforestation accrue augmente les interactions entre faune sauvage et activités humaines, et donc les risques d’émergence de nouvelles épidémies. Des chercheurs met en garde contre le cercle vicieux qui pourrait sinstaller. Les maladies zoonotiques, la santé publique, l'économie, l'agriculture et la gestion des forêts y apparaissent tous intrinsèquement liées.

décembre 2020